SUDOE EU
Français España República Portuguesa English
Vous êtes ici :

Le Jerte

Partenaire responsable sur le territoire

L'Organisme Autonome de Développement Local de la province de Cáceres.

Caractéristiques du bassin versant

La vallée du Jerte est située dans la province espagnole de Cáceres, qui avec la province de Badaroz compose la Communauté Autonome d'Extrémadure, dans la moitié Sud de la peninsule ibérique. La rivière Jerte traverse cette vallée du Nord-est au Sud-ouest. Longue de 70 km, le bassin versant s'étend sur une superficie de 637 km². 11 communes font partie de cette vallée, où la majorité de la population se situe au dessus du niveau de la rivière.

Il nait à plus de 2 000 mètres d'altitude dans la montagne de Tornavacas pour se jeter dans la rivière Alagon. Typique rivière de montagne, sa course se poursuit à travers d'importantes gorges comme celle de St Martin ou de Becadas.

Le sol est de nature granitique, roche imperméable. Seules quelques fractures dans la roche permettent le rechargement des nappes souterraines en certains endroits.

Les précipitations annuelles moyennes atteignent 669 mm. Les précipitations sont très fortes, sur des périodes extrèmement courtes.

Principaux enjeux sur le bassin versant

  • Crues incontrôlées.
  • Sécheresses en période estivale, restriction des usages (domestiques, agricoles...).
  • Région à fort potentiel touristique, pression très forte sur la ressource en période estivale.
  • Absence de système de mesure des volumes de consommation.
  • Manque de données concernant les eaux souterraines.

Problématiques dans le cadre du projet WAT

Adela Duran de l'Organisme Autonome de Développement Local présente la problématique

"A travers le projet WAT, nous sommes en train de travailler sur une expérience pilote dans la vallée de la rivière Jerte au sein de la communauté de commune « Vallée du Jerte » dans la Province de Caceres.
La problématique sur laquelle nous travaillons est l’amélioration de la gouvernance de l’eau dans les zones rurales de la vallée du Jerte, où prédomine une population rurale. L’activité économique repose sur l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire.
Nous avons organisé plusieurs groupes de discussion avec les acteurs et de là sont sorties des actions pilotes que nous allons tenté de mettre en application.
Acquisition des connaissances pour l'amélioration de la gestion de l'eau, sensibilisation et assistance pour la maitrise de la consommation de la ressource en eau dans les usages domestiques et agricoles en milieu rural."

 

[Google Map : BV JERTE]