SUDOE EU
Français España República Portuguesa English
Vous êtes ici :

L’Arga

Tags :usées, recyclage, eau

Partenaires responsables sur le territoire

Navarra de Medio Ambiente Industrial (NAMAINSA) et Navarra de Insfraestructuras Locales (NILSA), deux entreprises publiques de la Région de Navarre.

Caractéristiques du bassin versant


L'Arga est une rivière de Navarre (Espagne) et un sous-affluent de l'Èbre par l'Aragon. Elle prend naissance dans le col d'Urquiaga situé dans le massif paléozoïque du Quinto Real, au nord de la vallée de Erro, pour se jeter dans le rio Aragon, près de Funes.

Il s'agit de la plus grande rivière navarraise avec 145 km de parcours sur le territoire. Sur 2 759 km² du bassin, 2 652 appartiennent à la Navarre et seulement 107 correspondent au début de la province alavaise avec son affluent l'Arakil.

La longueur de son cours d'eau est de 145 km. L'Arga naît au col de Urquiaga et se jette dans l'Aragon près de Funes. Le débit moyen  est de 50m³ par seconde.

La rivière Arga est barrée par le barrage de Eugui (vallée de Esteribar) qui pourvoit en électricité la région de Pampelune.

Le bassin de l'Arga abrite une végétation riche et une flore variée.

L’Arga traverse les communes suivantes : Esteribar, Puente la Reina, Huarte, Mendigorría, Villava, Larraga, Burlada, Berbinzana, Pampelune, Miranda de Arga, Barañáin, Falces, Olza, Peralta, Echauri, Funes, Belascoáin.

Principaux enjeux sur le bassin versant

  • Urbanisation et agglomération de Pampelune.
  • Mauvaise qualité des eaux de l'Arga.
  • Prélèvements directs dans le fleuve importants.

Problématique dans le cadre du projet WAT

Analyser des mesures permettant d’atteindre les exigences qualitatives de la Directive Cadre de l’Eau, cela en modélisant les variations de deux facteurs que sont: le débit de la rivière et les rejets des STEP (amélioration des rejets ou réutilisation des rejets).

 

[Google Map : BV ARGA]