SUDOE EU
Français España República Portuguesa English
Vous êtes ici :

Le Guadalete Barbate

Partenaire responsable sur le territoire

L'Agence Andalouse de l'Eau, (Junta de Andalousie).

Caractéristiques du bassin versant

La rivière Guadalete s'écoule sur 157 km et son bassin versant occupe une superficie de 3 677 km². La rivière prend sa source dans la Sierra de Grazalema, dans la montagne de Grazalema.

La province de Cadix (département de Cadix) est, quant à elle, arrosée par le bassin du Guadalete, le deuxième plus long d'Andalousie, avec 157 kilomètres. Il jaillit à proximité de Grazalema, dans les montagnes du nord de la province, puis rejoint l'océan dans la Baie de Cadix, à El Puerto de Santa María, entre marais et lagunes.

C'est un fleuve au débit relativement élevé en raison de la forte pluviosité de la Sierra de Grazalema, dont les roches calcaires retiennent le fruit des précipitations. Son affluent principal est le Majaceite, ou Guadalcacín, d'une cinquante de kilomètres de long, qui naît au sud de la Sierra de Grazalema et rejoint le Guadalete à proximité d'Arcos de la Frontera.


Enfin, entre l'estuaire du Guadalete et la pointe de Tarifa se trouvent un certain nombre de petits fleuves côtiers qui complètent le réseau fluvial du versant atlantique. Le Barbate est le plus important de ces cours d'eau. Il s'étale sur une longueur d'environ 80 kilomètres, entre la Sierra del Aljibe et la ville de Barbate, après avoir reçu les apports de petits affluents, tels que le Celemín, l'Alberite, l'Almodóvar et l'Álamo.

Actuellement la population atteint les 375 000 habitants répartis sur 24 communes de la Province de Cadix.

Sa situation géographique justifie un climat méditerranéen, nuancé par son ouverture sur l'Atlantique qui entraine des niveaux pluviométriques semblables à des latitudes plus humides. Les précipitations annuelles dans la plus grande partie du bassin sont supérieures à 600 mm. Toutefois, certaines zones sont confrontées à de bien plus fortes précipitations atteignant les  2000 mm. Les pluies se concentrent sur l'automne et l'hiver. Elles sont inexistantes en périodes estivales.

Principaux enjeux sur le bassin versant

  • Conflit d’usage.
  • Déficit de la ressource.
  • Demande importante.
  • Usage agricole représente 69% de la demande en eau.

Problématiques dans le cadre du projet WAT

Etude des outils spécifiques de l'analyse socio-économique du régime des débits écologiques comme restriction à la demande : étude et analyse des mesures alternatives d'économie d'eau pour l’irrigation qui attendent le même niveau que les restrictions données par les débits écologiques.

 

[Google Map : BV GUADALETE]