SUDOE EU
Français España República Portuguesa English
Vous êtes ici :

L'Hérault

Partenaire responsable sur le territoire

Le Conseil général de l'Hérault.

Caractéristiques du bassin versant


Le bassin versant de l’Hérault se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier dans le sud de la France. Il s’étend sur 2629 km², à cheval sur les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère.

Le fleuve Hérault déroule ses 151 km depuis sa source à 1288 m d’altitude, sur le flanc sud du Mont Aigoual, jusqu’à la mer Méditerranée, en traversant des formations géologiques contrastées : domaine de socle (granites et schistes), calcaires paléozoïques et mésozoïques, bassin sédimentaire tertiaire et enfin plaine alluviale au remplissage quaternaire.

Le cours d’eau est soumis à de fortes variations de débit, entre les périodes de basses et hautes eaux, liées à l’irrégularité du régime pluviométrique qui présente une période de sécheresse estivale et d’importants épisodes pluvieux parfois violents au printemps et à l’automne.

Principaux enjeux sur le bassin versant

  • Ressource insuffisante.
  • Usages  nombreux.
  • Difficultés liées au partage de la ressource, conflits d'usage.
  • Région à fort potentiel touristique.
  • Pression foncière importante en période d'étiage, augmentation du besoin.
  • Sécheresse.

Problématique dans le cadre du projet WAT

Monsieur Lenoir du Conseil général de l'Hérault présente la problématique sur le bassin versant

Faisabilité pour la réduction de la consommation en eau domestique et tertiaire et rationalisation des consommations d'eau par l'installation d'une cuve de récupération des eaux de pluie pour les usages sanitaires de huit logements sociaux sur le site pilote d'Abeilhan.

 

[Google Map : BV HERAULT]