SUDOE EU
Français España República Portuguesa English
Vous êtes ici :

L’articulation « Eau et Territoires »

 

Dans le cadre des efforts produits pour gérer la ressource en eau, une approche plus transversale doit succéder aux projets sectoriels qui dominent jusqu’à maintenant.

Alors que les décisions en aménagement du territoire ont des répercussions sur la gestion de l’eau, qu’il s’agisse de quantité, de qualité ou de préservation des milieux naturels associés, il y a peu de prise en compte réciproque malgré des passerelles déjà présentes. Avec quelques différences, cela est vrai dans les trois pays concernés par le projet WAT (France, Espagne, Portugal).

Il s’agit de deux domaines très territorialisés mais pas sur les mêmes échelles ni par les mêmes instances et qui intéressent un grand nombre d’acteurs et d’usages.

C’est pour répondre à ces enjeux que le projet WAT s’intéresse au lien entre la gestion de la ressource en eau et l’aménagement du territoire selon deux axes :

  • Créer des connexions fonctionnelles entre les deux domaines.
  • Faire émerger une gouvernance de la ressource en eau qui regroupe bien sûr des acteurs de l’aménagement du territoire mais aussi l’ensemble des usagers de cette ressource.

Ces connexions vont devenir indispensables afin de répondre aux exigences incontournables de gestion de la ressource en eau. L’aménagement de l’espace et l’urbanisme vont devoir intégrer ces enjeux de façon plus marquée. Il est donc aussi indispensable de s’intéresser à l’impact qu’auront ces mesures de gestion sur le tissu socio-économique d’un territoire, surtout dans le contexte actuel des évolutions climatiques et sociétales (économie, politiques publiques…). De même, les différentes stratégies de gestion de la ressource doivent être définies par des éléments rationnels permettant d’évaluer le ratio coût/bénéfice de chacune et leur pertinence par rapport au territoire.

Pour résumer, le projet WAT s’attache à décloisonner les différentes composantes des systèmes hydrologiques et sociaux pour permettre l’amélioration ou la création de nouveaux outils de planification intégrant les enjeux des deux secteurs et la participation des citoyens.

Un livre blanc a été réalisé dans le cadre du projet. Ce document compile une grand nombre des préconisations et propositions (techniques, économiques, réglementaires…)

lecharger le livre blanc